Pourquoi/Comment/Quand venir ?

Photos/région

 

Pourquoi venir dans le département ?

Le département des Pyrénées Orientales possède de nombreux atouts qui peuvent faire de ce territoire LA destination idéale. Ensoleillé les trois quarts de l’année, le territoire catalan émerveille de par la beauté de ses paysages. Ce n’est pas pour rien que le département a su inspirer autant d’artistes… Cet environnement protégé accueille un Parc Naturel Régional, 11 réserves naturelles et plus de 3500 kms de sentiers de randonnées qui sauront séduire les amoureux de la nature. Adossé aux Pyrénées le département dispose de plusieurs domaines skiables, loin de la folie des Alpes ces petites stations ont su préserver calme et tranquillité. La côte, elle, accueille plusieurs stations balnéaires mais aussi des villes de charme dont la plus connue est certainement Collioure. Enfin les Pyrénées-Orientales sont munies de plusieurs stations de bien-être et d’une multitude de sites et d’activités touristiques. Mais là où Mer et Montagne se côtoient la culture trouve aussi sa place. Historiquement, le territoire possède un patrimoine incroyable. On y trouve plus de 500 monuments religieux, civils ou militaires, de nombreux musées, mais aussi des galeries ou des jardins. De l’Homme de Tautavel à aujourd’hui l’Histoire a laissé ses traces qui aujourd’hui constituent une richesse incontestable. La musique, la danse et l’Art font partie intégrante de l’offre culturelle du département. De nombreux musées et événements dont le festival Meeting Of Styles viennent construire cette offre et permettent de susciter l’émotion. Enfin le climat méditerranéen étant l’un des facteurs principaux de la richesse des vins, ces derniers enrichissent également le patrimoine du département. Le visiteur sera surpris par le nombre de petites caves traditionnelles présentes sur celui-ci. Vous l’avez compris le département des Pyrénées-Orientales est un territoire authentique qui saura prendre soin de vous le temps d’un Week end ou d’un plus long séjour.


Photos de la ville

Pourquoi venir à Perpignan ?

Perpignan est une ville du sud de la France, préfecture du département des Pyrénées-Orientales dans la nouvelle région Occitanie (Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées). Elle est l’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque. Il s’agit de la dernière ville française méditerranéenne importante avant la frontière espagnole. La ville au caractère catalan, est riche d’Histoire et de monuments. Parmi les incontournables on trouve Le Castillet (symbole de la ville et tour à tour château, porte de la ville puis prison) mais aussi Le Palais des Rois de Majorque (un palais-forteresse du XIVème siècle entouré de jardins) ou encore El Campo Santo qui est le plus grand cloître cimetière de France. La ville entretien un lien étroit avec l’Art. De nombreux artistes dont Aristide Maillol, Pablo Picasso ou encore Salvador Dali y vécurent et s’en inspirèrent. Cette année le Musée Hyacinthe Rigaud a ouvert ses portes au public afin de permettre aux amateurs d’arts d’admirer des œuvres exceptionnelles. Le Festival Meeting Of Styles France s’inscrit également dans cette démarche et met à l’honneur les deux points forts de cette ville en proposant une performance artistique en live et ce dans un des lieux historiques de la ville. Mais Perpignan c’est aussi une ville pleine de vie et de traditions où les cultures différentes se mêlent et viennent enrichir le patrimoine vivant. Nous vous invitons à venir vous balader dans ses ruelles colorées, boire un verre à une de ses terrasses ou à venir faire un peu de shopping dans son centre-ville animé.

Comment venir à Perpignan ?

La ville de Perpignan est une ville accessible. Elle dispose d’un aéroport, d’une gare SNCF et est desservie par le réseau autoroutier (A9). De plus elle est reliée aux villes du département par plusieurs lignes de bus de la CTPM et du Conseil Général (Bus à 1€).


Plan du site

Présentation de l’Arsenal

Le festival Meeting Of Styles France vous accueille dans un site historique unique. Classé Monument de France le site de l’Arsenal fait du MOS France l’une des étapes les plus prestigieuses de la tournée mondiale. Situé dans le quartier Saint Jacques ce site est la propriété de la ville. Du grand couvent des Carmes édifié vers le milieu du 13e siècle ne subsistent que les vestiges de l’église Sainte-Marie, fortement endommagée par une explosion et un incendie en 1944 (le chœur et la nef s’étant effondrés vingt ans plus tard). En partie loués à l’Armée au début du 18e siècle, les bâtiments conventuels furent transformés en arsenal en 1792. Des fouilles archéologiques, au début du 21e siècle, révélèrent l’existence d’une crypte du 15e siècle devant le chœur. Aujourd’hui le Site accueille une association : La Casa Musicale. Créée en avril 1996, sous l'impulsion conjointe de la ville de Perpignan et du Ministère de la Culture la Casa Musicale est un lieu ouvert de pratiques, de rencontres, et de créations artistiques en prise directe avec les réalités urbaines d'aujourd'hui. La Casa Musicale a pour but de développer une action de formation et de mise en valeur des pratiques musicales actuelles des jeunes, en étant à l'écoute de toutes les spécificités culturelles de Perpignan.