PSYCKOSE L’ensemble de la démarche de Psyckoze s’inscrit dans une environnement résolument urbain. La ville est l’élément fondateur de ses actions. Mosaïques, catacombes de Paris, toiles, son travail découle directement des codes du graffiti. Tags et coulures se superposent dans ses œuvres abstraites. Sur ses toiles plus figuratives, ses personnages, sans visages, prennent vie avec la même dynamique qu’un tag : d’un trait lâché comme une signature. Dans la rue, sa démarche prend aujourd’hui une dimension sociale. Au-delà de ses interventions spontanées, Psyckoze a réalisé pendant le printemps 2012, une fresque murale à Bagnolet, en concertation avec les acteurs locaux (associations, écoles, riverains, municipalité). Cette œuvre collective est le point de départ d’un projet d’aménagement de parc à réaliser avec la participation d’autres artistes et des habitants.Parallèlement à son action dans la ville, Psyckoze développe depuis plus de 25 ans, une action sous la ville, dans les catacombes de Paris. Dans cet espace hors du temps et des contraintes de la société, il poursuit une démarche d’intemporalité basée sur la trace afin que les œuvres urbaines survivent aux générations présentes. Il a ainsi peint de nombreuses fresques, créé un parcours avec ses personnages dans le labyrinthe de 69 kilomètres du […]
Read More
REVER Rever est un graffeur originaire de Paris. Au fil des années, il s’est spécialisé dans l’exploration urbaine où il a pu développer un style qui lui est propre.
Read More
WUZE WUZE est né en 1973, il commence le graffiti en 1987 par le « writing » (calligraphie ou tag) avec les pseudonymes KHIM puis CALIBRE ( KALY1, K.LlBRE, BRELIKA et LlB .K ), il reste un writer actif jusqu’en 1992. Membre des CRS (Clan des Retourneurs de Style) en 1988, il commence a graffer des lettrages et des personnages caricaturés appelés « B .boy » qui s’inspirent des Bandes dessinées des années 70 à 80. Il développe son style de personnages aux lignes simples et déformées, un mélange d’influences de Walt Disney à Van Bodé et Peyo en passant par les éditions Strange de Marvel jusqu’a la culture Manga japonaise. En 1995, il intègre les US (Underground Stylerz) et commence à travailler des scènes avec des décors dans les terrains vagues. En 2000, il change son nom d’artiste qui devient WUZE. Diplômé en graphisme et en stylisme modélisme, il se penche sur le Design et travaille ou collabore avec de nombreuses marques comme Graphiste ou Directeur Artistique. En 2003, il conçoit son premier Art toy (jouet artistique), une sculpture de robot entièrement articulé, avec une v rai bombe de peinture fonctionnelle , appelé « MASTER SPRAYER » et dans le même temps, il commence petit à petit, à […]
Read More
NASTY Nasty est une figure incontournable du graffiti depuis 1988. Il s’est distingué en recouvrant les rames de métro et fresques colorées jusqu’au milieu des années 90. Attaché aux origines du graffiti, il s’empare alors des plaques émaillées du métro et les utilise comme des toiles. Les plaques RATP deviendront sa marque de fabrique. Il utilise ensuite les plans de métro, eux aussi symbole du graffiti et, en 2009, il réussit encore à créer l’enthousiasme en utilisant la céramique originale des couloirs du métro. Son parcours a été retracé dans un livre edité aux éditions Alternatives: «Nasty & Slice, Artistes en cavale», et La chaine Arte lui a consacré un reportage de 26 minutes dans « l’Art et la Manière » en 2009.
Read More
ESTY Esty a commencé à peindre en 2000. Il s est très vite intéressé aux Wildstyles, au patron de la lettre plutôt qu à son coloriage, . Ses deux plus grosses sources d inspirations sont les Wildstyles de Los Angeles et l’art nouveau. Il « essaie » de faire plutôt de la qualité que de la quantité. Après avoir passé du temps à appréhender le graffiti par le côté egotrip, il s intéresse désormais au chemin plutôt qu au but. le nombre de questions que suscite le graffiti est toujours plus important que les réponses qu’il donne. Le graffiti est un peu comme les champignons qui poussent sur les décombres d une société pour annoncer les prémisses d un monde meilleur, ce qui en fait sa vigueur et le rend quasiment inarretable est la gratuité de l acte qui meut les taggers contrairement à l acte marchand qui meuhhh les populations.
Read More
BRUSK Son style coulant et son dessin militant proche de Banksy font du street artiste lyonnais une des valeurs sûres de l’Hexagone. Chez Brusk, chaque nouvelle œuvre mélange actualité et poésie dans une belle harmonie de couleurs, son style immédiatement identifiable. Le garçon commence à taguer dès l’âge de 15 ans, comme ses copains : un déclic ! D’abord surnommé Angkor, puis Bizer, il prend finalement le nom de Brusk, plus en rapport avec son énergie et sa personnalité. Il quitte les Beaux-Arts de Saint-Etienne en 4ème année, sollicité par de nombreux projets artistiques. En 2009, il rejoint Da Mental Vaporz, un collectif à la notoriété internationale, créé neuf ans plus tôt par Bom.k, Iso et Kan, il participe avec eux à des projets de plus grande envergure. Brusk vend maintenant son art en galerie, appréhendant un autre aspect de son travail. Cependant hors de question pour lui de déserter les murs …
Read More
ASTUSTWO Né en 1978, il a très tôt commencé à dessiner sur les murs d’abord avec les rouges à lèvres de sa mère. Puis les crayons et les feuilles ont pris la relève jusqu’à la découverte de son premier fanzine Graffiti au début des années 90 « INTOX », là ce fut le coup de foudre les blazes se succèdent les sketchs aussi et en 2001 il prend les bombes pour plus les lâcher et vivre dans le plaisir la joie et la bonne humeur auprès de ses Crews NTC, MCT et GM. Writer et Décorateur Perpignanais, il aime changer de style pour faire évoluer son travail de lettres ou de persos.
Read More
MEDIA Media est originaire de Reims ou il découvre le graffiti par le biais du skateboard et de la culture hip hop et underground. Il pose ses premiers tags en 2004 puis évolue assez rapidement vers des fresques colorées influencés par le design et la typographie. Il peint d’abord dans les friches industrielles de sa région puis s’exporte assez vite dans le Nord de la France ainsi qu’en Europe. Il arrive à Paris en 2012 où il s’installe en tant que graphiste et illustrateur durant 4 ans avant de revenir dans sa ville natale où il continue de partager son temps entre l’exercice de son métier et sa production personnelle.
Read More