SMILE
Ivo Santos est né à Lisbonne en 1985.
Encouragé par sa mère, il s’est intéressé au dessin dès son plus jeune age. Cependant, c’est grâce à l’influence de ses deux cousins que cet intérêt s’est mué en passion.
C’est avec le film Beat Street et à des sons comme Vanilla Ice, Kriss Kross ou MC Hammer qu’il découvre son amour pour la culture Hip Hop. Quant à lui, il choisit de se spécialiser dans le graff.
Pour la première fois, l’aube du nouveau millénaire le voit se risquer à écrire SMILE sur un mur avec des sprays achetés dans un magasin local. N’ayant pas obtenu le résultat escompté, il passe plusieurs mois à perfectionner sa technique.
En 2001, il retourne peindre dans la rue et son talent est immédiatement reconnu l’année suivante quand il gagne la compétition Oeiras Graffiti. A partir de là, il réalise plusieurs pièces, notamment dans le quartier de Ramada. C’est en 2004 qu’il est reconnu comme l’un des meilleurs au niveau national, quand encore relativement inconnu, il gagne la Oeiras Graffiti Competition, lieu incontournable à ce moment donné. En 2005 et 2006, il atteint la seconde place, achevant sa reconnaissance internationale en 2009 lorsqu’il gagne une compétition à Barcelone contre des grands noms du street art.
Sa décision de professionnaliser son art l’a mené à travailler pour des marques reconnues parmi lesquelles Nissan, Mc Donald, Billabong, Red Bull. Il a aussi été sponsorisé par LRG, DVS et Ray Just Energy.
Aujourd’hui, il apparait régulièrement dans des reportages portant sur la culture urbaine, que se soit à la TV, la radio ou sur Internet.
C’est en 2013 qu’il atteint l’apogée de sa carrière de street artiste, lorsque sa fresque de Loures représentant un jeune garçon avec une histoire médicale compliquée a généré une vague de soutien du public, menant à la guérison du jeune garçon.
SMILE a exporté son art, acceptant des invitations pour participer à des évènement au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Espagne, en Suisse et au Brésil.
En parallèle de son travail d’artiste graffiti, il a crée la Primeira Arte Atelier&Gallery, un espace ouvert au public et fonctionnant comme une galerie en accueillant des projets visuels et/ou musicaux d’artistes nationaux et internationaux. Il est également l’actuel président d’ACUParte, une organisation à but non lucratif dont le but est de promouvoir la culture urbaine à travers le pays. Actuellement, il vit dans le quartier de Pontinha à Odivelas.